Skip to content
Menu
éclats de conscience
  • BIENVENUE
    • Me contacter
    • Politique de confidentialité
  • LE BLOG
    • Tous les articles du Blog
    • Ma petite bibliothèque
  • AU CŒUR DE MES ViTRAUX
éclats de conscience

Aux sources du développement personnel

Posted on 7 janvier 20219 novembre 2022

Vous avez dit développement personnel ? Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ?

Pour comprendre d’où nous vient ce terme, sans doute faut-il remonter à l’origine de ce mouvement et domaine d’activité ?

Pour commencer, un peu d’histoire

Ce vaste courant de pensée qui attire de plus en plus de monde depuis les années 1960 est né d’un processus somme toute assez rapide qui débuta il y a environ 70 ans.

Cette nouvelle vision du monde de la psychologie et de l’épanouissement personnel nous vient de changements importants dans la société au sortir de la 2ème guerre mondiale.

Au cours de mes recherches, j’ai déniché des petites perles qui nous éclairent sur l’origine possible du « Développement Personnel ».

Je vous les confie.

Tout d’abord, on trouve l’expression nouvelle d’une volonté d’un épanouissement personnel au sein même de La Déclaration Universelle des Droits de l’Homme adoptée à Paris, en 1948, par la toute jeune Organisation des Nations Unis (O.N.U.). En effet, elle pose les bases d’une nouvelle société idéalisée, pacifique, fraternelle et surtout plus libre et plus juste. Elle définit précisément sa volonté dans son préambule ainsi : « un idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations ».

L’article premier de cette déclaration nous en dresse un résumé explicite :

 » Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. « 

Un monde qui change

Mais ce qui m’intéresse plus particulièrement, ce sont les termes « Développement Personnel ». On peut penser qu’ils nous viennent préalablement de députés français. Lorsqu’il se réunirent en assemblée constituante et oeuvrèrent à l’écriture du projet de constitution de la 4ème République en 1946. Ce projet fut d’abord refusé en 1946 par les français et accepté après modification de cette dernière, lors d’un nouveau référendum.

Intéressont-nous de plus près à certains de leurs articles. Les articles 22 et 23 du projet de constitution de la 4ème République française de 1946 sont à rapprocher de l’article 22 de la DUDH proclamée plus tard en 1948 par l’O.N.U.

Deux notions très proches sont évoquées dans ces articles : la santé et le développement personnel.

1er Projet de Constitution de la 4ème république – 1946

Article 22 : Tout être humain possède, à l’égard de la Société, les droits qui garantissent, dans l’intégrité et la dignité de sa personne, son plein développement physique, intellectuel et moral.

Article 23 : La protection de la santé dès la conception, le bénéfice de toutes les mesures d’hygiène et de tous les soins que permet la science sont garantis à tous et assurés par la Nation. 

Déclaration Universelle des Droits de l’Homme – 1948

Article 22 : Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l’effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l’organisation et des ressources de chaque pays.

Voici le lien vers le projet de constitution de 1946 :

https://mjp.univ-perp.fr/france/co1946p.htm

Et celui vers la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme de 1948 :

http://www.textes.justice.gouv.fr/textes-fondamentaux-10086/droits-de-lhomme-et-libertes-fondamentales-10087/declaration-universelle-des-droits-de-lhomme-de-1948-11038.html

Une nouvelle idée du bonheur

Seulement voilà, après la guerre, l’humanité fait face à une société très mécanisée, technicisée, professionnalisée, et toujours très élitiste. L’industrialisation excessive, la reconstruction de l’Europe marque tous les esprits et donnent la cadence.

Malgré la bonne volonté des pays membres de l’O.N.U., on découvre une société un peu appauvrie culturellement. Surtout pour les classes fragiles et pauvres, pour lesquelles l’accès à la Grande Culture n’est toujours pas facilité.

C’est alors, qu’au cours des années 60, poussés par un vent de renouveau et d’idéaux légitimes, de nouveaux mouvements culturels, artistiques et sociaux naissent un peu partout.

En effet, ce changement de vison globale de la société ainsi que la place de l’Humain en son sein, ont permis la naissance d’une véritable contre-culture. Ces mouvements se veulent anti-bourgeoisie, anti-capitalisme, anti-élitisme, anti-racisme… On accueille un nouvel âge qui ouvre la porte à de nouveaux rêves. C’est à cette époque que l’on inventa le terme de « New Age« .

L’égalité des chances, l’estime de soi, l’expression de ses émotions, de ses rêves, l’épanouissement personnel, deviennent alors des leitmotivs. Ils engendrent des revendications qui s’expriment au travers de nombreux champs artistiques ou sociaux. Le Pasteur Martin Luther King, Woodstock, Mai 68… sont des exemples de la manifestation de ces changements.

De la psychologie…

C’est alors que la science et la psychologie en particulier se tournent vers la recherche de nouvelles voies d’épanouissement. Deux voies distinctes se différencient dans le domaine de la psychologie.

D’un côté il y a la psychologie thérapeutique qui évolue. Elle acquière ses lettres de noblesse en rentrant dans la grande famille des sciences humaines avec la psychologie humaniste et cognitive par exemple.

Ces disciplines thérapeutiques s’exercent dans un cadre légal défini. En effet, certains diplômes sont exigés pour pouvoir exercer les métiers de thérapeutes.

…au développement personnel

Mais cette voie purement clinique a oublié sur le bord du chemin une catégorie de personnes. Toutes les personnes saines, qui n’ont pas besoin de soin, mais qui ont pourtant besoin d’aide. Il faut de nouveaux repères pour s’orienter dans ce monde aux codes flous et aux nouvelles libertés émancipatrices. Comment s’y retrouver dans un monde promettant le bonheur pour tous ?

Une 2ème voie, plus axée sur le développement personnel que le soin, voit le jour. Ces « techniques » ne sont pas censées guérir le patient d’une maladie quelconque. Il ne s’agit pas de thérapies puisque le cadre professionnel dans lequel se déroulent ces accompagnements n’est pas celui du traitement de maladies psychologiques ou psychiatriques.

Le développement personnel s’intéresse plus aux projets de vie qu’à des symptômes cliniques. Il fixe son attention sur les objectifs plutôt que sur les problèmes.

Ainsi, cette 2ème voie trouve toute sa place dans ce nouveau monde en nous permettant alors de passer du « Pourquoi » au « Comment ».

Ce modèle d’accompagnement va développer toutes sortes de moyens pour atteindre ses objectifs. Il propose un ensemble de méthodes et pratiques pour actualiser nos ressources. On y trouve une assistance solide pour un accomplissement moral et physique.

Reconnaître toutes les dimensions qui composent notre Être devient un acte libérateur.

Alors, de nouveaux talents et potentiels insoupçonnés émergent et nous poussent à « dire un grand oui à la vie » afin de « devenir ce que nous sommes » !

L’un va avec l’autre

Mon intention aujourd’hui n’est pas de faire la liste des moyens à notre disposition dans le champ du développement personnel. Ce sujet est suffisamment vaste et sérieux pour faire l’objet de plusieurs articles. Vous les trouverez sur mon Blog et ailleurs très facilement.

Ce qu’il est important de souligner ici, c’est que ces disciplines peuvent parfaitement se compléter. En effet, plutôt que de les opposer comme on le fait souvent, je préfère dire qu’elle répondent toutes les deux à des besoins réels et d’actualité, mais différents. Il arrive même parfois que le développement personnel mette en lumière un besoin de soin. Il est possible qu’au cours d’un accompagnement relationnel, se révèle le besoin d’une thérapie. Ce qui nécessitera l’intervention d’un thérapeute qualifié tel qu’un psychologue ou un psychiatre.

Un grand « bazar » un peu galvaudé

Pour finir, je voudrais mettre l’accent sur le fait que dans la sphère du développement personnel il y a pléthores d’offres et qu’elles ne sont pas toutes de la même qualité.

Ces accompagnements n’étant pas tous règlementés, on peut y trouver des pratiques merveilleuses et bienveillantes mais aussi des propositions douteuses et sans fondement.

Le terme développement personnel est à présent un terme un peu « fourre-tout » qui le rend difficile à appréhender.

Pour ma part, afin d’éviter toute méprise et interprétation, je préfère moins l’utiliser car trop galvaudé et trop imprécis à mon goût.

Pour qualifier le domaine d’activité dans lequel j’interviens avec ce Blog, il est plus juste pour moi de dire :

  • Épanouissement personnel
  • Réalisation de soi
  • Accompagnement vers la connaissance de soi

pour vous parler de tout ce qui me passionne et que j’ai le plaisir de partager avec vous.

Voici 2 articles publiés sur mon Blog que je vous conseille pour suivre cette compréhension du développement personnel.

Le premier est intitulé « Pourquoi ce Blog ? ». Il vous permettra de mieux comprendre ma démarche et ce que je souhaite vous apporter avec ce Blog.

Le second titré « Que peut m’apporter le développement personnel ? » approfondit la question de la réalisation de soi.

Je vous souhaite de belles lectures et un agréable moment en compagnie de ma plume…

Rony CHABANNE

Articles similaires

Suivez-moi
  

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Les derniers articles

  • La magie du vitrail
  • La forme et le fond
  • Nos besoins fondamentaux
©2023 éclats de conscience | Powered by SuperbThemes & WordPress