Vous ai-je déjà raconté comment j’ai commencé à pratiquer cet art de vivre que j’appelle « l’art de la simplicité, ici et maintenant » ?
Cela a commencé lorsqu’une petite phrase toute bête fut murmurée à mon l’oreille. C’était au cours d’une méditation guidée de Christophe ANDRÉ.
» Tout ce dont j’ai besoin est déjà là ! »
Ici et maintenant
Depuis ce jour, beaucoup de choses ont changé. J’ai d’abord commencé à regarder et à écouter le monde qui m’entoure avec une attention particulière. J’ai tenté de faire plus souvent le silence en moi pour me relier sincèrement, en conscience, aux chuchotements de la vie.
Comment favoriser une écoute authentique pour cheminer sereinement dans cette voie ? C’est très simple. Pour ma part, j’ai ouvert en grand mes yeux, mes oreilles… et mon coeur. Et j’ai commencé à respirer avec conscience. La conscience de mon corps, ici et maintenant !
L’ouverture du coeur peut venir de manière différentes selon chacun. Moi, cela m’arrive très souvent par la lecture. La poésie en particulier qui s’adresse à notre coeur et à notre raison en même temps. La musique est également une merveilleuse compagne qui enchante ma vie, même dans les moments les plus sombres. Au creux de ces arts, je trouve la force et l’inspiration. Ils me donnent l’énergie nécessaire pour un engagement, dans ma vie, en pleine conscience.
Splendeur et chuchotements
Il est des arts qui vous emportent plus loin que d’autres. La musique classique par exemple, est pour moi une source d’émotion et de bien-être incomparable. Bach, Chopin, Jordi Savall et sa viole de gambe me font partir très très loin !
Pour ce qui est de la poésie et des poètes, et de leur pouvoir de nous exalter et de nous faire méditer, il y en a beaucoup. Mes préférences vont des poètes/chanteurs un peu en marge (Daniel DARC est mon chouchou) à d’autres très réservés qui ont choisi de vivre à l ‘abri du bruit du monde et de la société de consommation.
Christian BOBIN, est un de ceux-ci. Cet enchanteur, m’émeut plus que tout autre. Je n’ai que peu de mots pour traduire ce qu’il m’inspire. Personne mieux que lui ne sait « révéler » à nos esprits préoccupés toutes les émotions qui passent, presque sans un bruit, du cœur à l’âme !
Ouvrir la cage de l’émerveillement
Il faut une immense sensibilité pour pouvoir saisir l’élégance de la vie dans ses détails imperceptibles et dans lesquels l’infinie beauté du monde explose de mille éclats de conscience. Comment fait-il pour enchanter notre monde avec tant de délicatesse ? Cela est son secret. Le secret de son talent !
Pour illustrer mes propos que faire de mieux que d’écouter une interview de Christian BOBIN ?
Ce grand écrivain français nous ouvre en grand la cage de l’émerveillement pour nous envoler vers le coeur du monde et ré-enflammer la vie !
Je ne me lasse pas de l’écouter… Peut-être parce qu’il tape droit au coeur, du coeur au coeur…
Prenez quelques minutes pour vous laisser emporter par la poésie de Christian BOBIN lorsqu’il répond à François Busnel dans l’émission La Grande Librairie.
Si vous avez encore quelques minutes, voici la retranscription d’une interview réalisée en 2020, au début du premier confinement, sur France Inter, pour notre plus grand plaisir de lecteur :
https://www.franceinter.fr/livres/christian-bobin-puiser-des-forces-infinies-dans-un-petit-espace
Je vous remercie de votre intérêt pour cet article et je vous remercie également pour vous !
Merci d’avoir trouvé ces quelques instants pour vous faire ce cadeau.
Vous avez su faire une pause pour entendre les bruissements du monde dans la bouche d’un vrai et grand poète d’aujourd’hui.
En toute modestie, il nous offre son regard sur la vie, celui d’un homme qui regarde les fleurs pousser en disant un grand oui au soleil, à la pluie, aux abeilles… et à la vie !
Rony CHABANNE
