Voici une question que l’on se pose depuis la nuit des temps ! Pour ma part, elle m’est venue il y a déjà bien longtemps.
Christophe ANDRÉ, dans la vidéo en lien ci-dessous, nous en dresse un chemin simple et plutôt bien « ficelé« que j’ai envie de vous partager.
Tel que lui l’envisage, il s’agit d’une voie d’action et de réalisation plutôt rapide contrairement aux idées reçues à ce sujet.
Pourquoi a-t-on besoin d’être zen ?
Partons du principe que la vie est une chose merveilleuse mais qu’elle comporte également des moments difficiles que nous n’attendons pas et dont nous nous passerions bien. Il nous faut pourtant les traverser et cela du mieux possible. En particulier ceux auxquels nous ne pouvons pas nous soustraire. C’est alors qu’il faut trouver une attitude permettant de supporter ces épreuves et d’en ressortir dans un état émotionnel et physique vivable voire agréable.
Être zen, c’est quoi ?
On peut dire qu »il s’agit d’une attitude possible parmi bien d’autres.
Ajoutant que cet état d’être est global et mesurable, nous garderons à l’esprit ces 3 éléments pour l’évaluer :
- être à l’équilibre sur le plan émotionnel
- faire de la place à nos émotions positives
- avoir du recul sur ce qui nous arrive, faire la part des choses
Avant tout, être zen est une invitation à rester dans le réel, à ne pas faire d’interprétations irréelles. En cela, nous arrivons à répondre aux aléas de la vie avec lucidité et discernement plutôt qu’à réagir avec nos habitudes, nos névroses, notre passé, nos automatismes… Prendre son temps pour faire l’examen interne et externe d’une situation est plus favorable que de laisser libre court à nos jugements ou nos certitudes.
Un entrainement simple et régulier
A l’instar d’un sportif, nous devons nous entrainer régulièrement pour trouver la voie du Zen. Il n’ y a, bien sûr, pas d’obligation permanente à être dans cette attitude. Une place juste et équilibrée doit être faite à la spontanéité afin d’éviter de se faire des reproches, de se démoraliser ou encore de tout abandonner lorsque nous sortons de cette voie.
Christophe ANDRÉ nous donne 4 pistes à explorer au quotidien pour développer notre « zénitude » !
1 – La philosophie stoïcienne
L’antiquité grecque s’est déjà penchée sur le problème et nous a transmis sa quête d’un état appelé « l’ataraxie » qui est une sorte d’état de paix intérieure.
Nous avons une drôle de tendance, nous les humains, qui est de nous infliger une 2ème source de souffrance face à l’adversité.
La première source étant la souffrance directement liée à la difficulté à laquelle nous ne pouvons échapper par exemple.
La seconde est l’histoire que l’on se raconte face à cette souffrance. En effet la lecture que nous faisons des faits réels ainsi que les jugements que nous porterons, feront augmenter ou diminuer le stress lié au problème de départ.
C’est ainsi que si nous en avons une lecture négative, le stress augmentera. Si nous interprétons de manière plus positive ou neutre, le stress diminuera et notre état émotionnel changera et nous retrouverons notre état d’être zen.
2 – La méditation de la pleine conscience
La méditation de la pleine consciences est utilisée en médecine, en psychologie ainsi qu’à l’école. C’est un moyen laïque, simple, rapide et validé par de nombreuses études scientifiques pour nous aider à modifier nos réactions au stress et aux situations difficiles.
Notre cerveau a besoin de temps calmes, en dehors de nos périodes de sommeil. Ces temps calmes nous apportent un certain apaisement et une réduction visible du stress. Mais ils nous permettent aussi d’avoir un meilleur discernement, de prendre du recul sur les faits et d’obtenir une meilleure connaissance de soi. C’est pourquoi nous somme amenés à développer notre intelligence émotionnelle pour un mieux-être visible et durable.
Mais en quoi méditer en pleine conscience consiste vraiment ? Il s’agit simplement de s’arrêter et de ne rien faire. Observer son expérience de vacuité, vivre le moment présent. Il n’est pas utile de changer ou de ressentir quoi que ce soit. Il faut juste prendre conscience de notre respiration, de notre corps, des bruits extérieurs, de la température ambiante, de nos pensées… Sans jugement, prendre ce qui est là !
Rien de plus simple, à faire partout et régulièrement…
3 – La psychologie positive
Contrairement à ce que l’on croit, ce n’est pas le fait d’être positif tout le temps !
Il est simplement question ici de savourer les bons moments lorsqu’ils sont là. De les savourer en conscience, pleinement, si petits soient-ils !
Dans ces instants précieux, il vaut mieux ne pas avoir l’esprit ailleurs, pris dans les soucis ou encore l’idée déprimante que cet instant ne durera pas, qu’il prendra fin…
Dans quel but doit-on profiter pleinement des bons moments ? Pour prendre des forces pour faire face à l’adversité, aux soucis du quotidien, aux épreuves… Ces forces dont nous aurons besoin pour garder l’équilibre lorsque la vie sera plus dure avec nous.
Notre cerveau est ainsi fait que nous devons faire un effort pour nous relier aux bons moments. Pour imager ces propos, il est une expression qui vient des chercheurs en psychologie positive. C’est l’effet TEFLON/VELCRO. Notre cerveau aurait une manie gênante qui serait de laisser glisser de notre esprit les évènements positifs pour accrocher, garder présents, ressasser les évènements négatifs… Fâcheuse habitude dont il faut nous défaire pour reconfigurer notre tuyauterie cérébrale afin d’être naturellement attiré par les choses positives et de plus en plus attentif et présent à ces bons moments.
La psychologie positive nous propose d’ouvrir les yeux sur ce qui va bien. Il n’est pas question de devenir aveugle aux soucis mais de ne pas être aveuglés par ceux-ci ! Pour garder les yeux grands ouverts et réaliser toute la beauté du monde !
4 – Notre philosophie de la vie
Pour terminer, Christophe ANDRÉ nous invite, comme un rappel, à quitter une attitude superficielle pour regarder la vie en face. Être zen n’est pas un petit truc, un déclic passager, c’est une véritable attitude.
Voir les moments difficiles mais surtout ne pas oublier les bons moments. C’est là toute l’histoire de la « condition humaine ». Il n’est pas simplement question de naître, souffrir et mourrir. Non, car entre ces 3 évènements inévitables, il y a une multitude d’instants beaux et touchants offerts par la vie. A nous de les vivre en conscience, dans le moment présent.

La pleine conscience du moment présent
Voici qu’il est encore une fois question dans un article de « moment présent » et de « pleine conscience ». Je sais que je me répète un peu… Mais je n’ai rien trouvé de plus vrai et de plus simple pour accéder quotidiennement et simplement à moi-même, en particulier face aux difficultés.
J’insiste sur le fait que plus nous pratiquons régulièrement ces prises de conscience, ces moment de recul sur les situations, plus nous serons en harmonie et en équilibre avec nos émotions, nos espoirs, nos rêves…
La régularité d’un geste aussi simple que celui de se relier à soi-même, nous apporte tellement de bien-être. S’en priver serait vraiment dommage !
Si vous avez le temps, regarder et écouter la douce voix de Christophe ANDRÉ nous expliquer plus en détail ses conseils pour « Être et rester zen » dans les liens ci-dessous.
Pour aller plus loin, voici également un ouvrage génial et passionnant que je ne peux que vous conseiller. » Comment peut-on être zen ? » de Jacques Castermane. C’est un petit bijoux à s’offrir sans aucune culpabilité !
https://www.babelio.com/livres/Castermane-Comment-peut-on-etre-zen-/460950
Je vous laisse expérimenter ces précieux conseils et vous retrouve plus tard pour de nouvelles aventures…
Rony CHABANNE
