Je me suis réveillée ce matin avec cette phrase dans la tête… (les spécialistes et amateurs de la « matrice » comprendront !)
Au delà des mots, cette pensée m’a fait plonger immédiatement dans cette notion si importante du libre arbitre (et dans le monde concret des céréales de mon bol en même temps !) !
Le libre arbitre c’est quoi ?
C’est une chose essentielle qui caractérise l’être humain.
C’est la pensée qui crée la possibilité du choix (bon Ok, l’idée du choix n’est peut-être qu’une illusion mais pour ce matin, le libre arbitre tel qu’on le décrit « vulgairement » c’est déjà pas mal Rony, n’ajoute pas trop de couches vue l’heure matinale !).
Avoir le choix c’est parfois, souvent… flippant !
Combien de fois je me suis trouvée face à une décision à prendre et dans l’incapacité de le faire ! Quel vertige me prend quand un tournant de ma vie se profile à l’horizon d’une décision simple en apparence mais si lourde de conséquences en réalité !
Alors à force de réfléchir, de choisir, de tenter, d’essayer, d’échouer, de recommencer, de réussir parfois (toujours l’illusion peut-être) j’ai découvert une chose essentielle au sujet du libre arbitre.
Le libre arbitre c’est avoir cette capacité merveilleuse de choisir mais pas que… Non, il me manquait la partie la plus importante dans la compréhension de cette notion terriblement humaine !
Et je vais vous la dévoiler tout de suite (et Néo ne me contredira pas, de toute façon il ne risque pas : 1- il dort encore, 2- il n’aime pas mes céréale et ne prend plus son petit déjeuner avec moi depuis longtemps !).
Choisir est l’essence du libre arbitre mais comprendre la chose suivante est essentiel : quel que soit le choix que je ferai, ce sera le bon choix ! Hé oui, il n’y a pas de mauvais choix ! Comment le dire pour que vous l’entendiez bien : IL N’Y A PAS DE MAUVAIS CHOIX !
Bon, je vous l’accorde ce n’est pas toujours facile à entendre et à intégrer. J’ai eu du mal aussi. Mais une fois que c’est entendu, intégré et digéré, c’est le pied total !
Pour tout, pour le travail, les amours, l’environnement… Tout ! Ça marche pour tout ! Et ça fait un bien fou !
La vie est un immense terrain de jeux dont je n’ai pas la mesure tant mon imaginaire (pourtant déjà très fertile) ne peut pas concevoir ce champs illimité des possibles ! La vie a bien plus d’imagination que moi, que nous tous !
Alors depuis je fais des choix éclairés (bien sûr quand même , je ne suis pas devenue une girouette sans boussole, quand même …) mais je ne me prends plus la tête quant au résultat et je vide la coupe de culpabilité malsaine bien avant qu’elle ne se remplisse (ben comment tu fais Rony ? Tkt ! Viens en MP et je t’expliquerai avec joie
!).
Sur ce, je vous laisse à votre café, vos tartines ou encore vos céréales (si vous aimez vous aussi on peut faire un partage de nos « bols » du matin ?) et je vous souhaite une belle journée encore ensoleillée (quelle plaie ce beau temps !).
Je n’oublie pas de vous dire que je vous aime fort et que j’espère que vous aussi… (ben j’espère que vous aussi vous m’aimez, vous m’apprécier, vous me kiffer… enfin tout ça quoi !).
Au nom du libre-arbitre
Au nom de la magie
Au nom de l’Amour
Des bisouxxx
Rony – Alchimiste de l’Amour
