Skip to content
Menu
éclats de conscience
  • BIENVENUE
    • Me contacter
    • Politique de confidentialité
  • LE BLOG
    • Tous les articles du Blog
    • Ma petite bibliothèque
  • AU CŒUR DE MES ViTRAUX
éclats de conscience

Lubies sentimentales… Si on parlait d’amour ?

Posted on 21 janvier 20219 novembre 2022

Il est des artistes qui, comme Hubert-Félix THIÉFAINE, vous suivent toute votre vie ! A moins que ce ne soit moi qui le suive… Enfin, disons simplement que sa musique, ses mots, ses rêves, ses déchirements, ses coups de gueule m’accompagnent depuis longtemps !

Cet artiste, jurassien d’origine, est né 3 ans après la fin de la 2ème guerre mondiale dans une famille catholique entouré de 5 frères et soeurs. « La marmaille disciplinée mais bordélique » comme il le dit dans une chanson dédiée à ses parent « When Maurice meets Alice ».

Il fait ses petites classes au sein d’un pensionnat privé de Dole puis il étudie le droit et la psychologie à Besançon. À 23 ans, en 1971, il monte à Paris « faire l’artiste » comme tant d’autres à l’époque.

Depuis son premier album édité en 1978 jusqu’au dernier en 2014, sa longue carrière sera jalonnée de 17 albums et de nombreuses tournées.

Qui n’a jamais entendu la plus célèbre de ses chansons « La fille du coupeur de joint » qui figurait sur son premier album ?

Pour ma part, et vous l’avez déjà compris, je suis une fervente admiratrice. J’ai eu le bonheur de le voir en concert plusieurs fois lors de ses nombreux passages (ou retours) en Franche-Comté.

En 2018, j’ai assisté au concert de sa tournée intitulée « 40 ans de chansons ». Cette même année, a été réédité l’album au titre « Live 78 ». Il s’agit de l’enregistrement du concert donné à Lons Le Saunier en 1978, soit quarante ans plus tôt. À cette époque j’avais 11 ans, j’habitais Lons Le Saunier et je me souviens que ma soeur ainée avait eu la chance d’y aller.

Aujourd’hui je voudrais vous partager une chanson du dernier album « Stratégie de l’inespoir ».

Lubies sentimentales

3 minutes 50 de frissons !

Ce titre particulèrement inspiré nous plonge dans un jeu sensuel d’ombres et de lumières.

Avec une grande douceur, l’érotisme des mots choisis dessine avec pudeur les reliefs vivants des sentiments d’un homme amoureux.

L’amour et son flot de caprices indociles, d’envies parfois déraisonnables, s’incarne au fil des secondes. Il se dévoile, se raconte, ruissèle docilement jusqu’à nos neurones pour en devenir presque palpable…

Un clair-obscur vibrant

Grâce à une mélodie originale posée sur une guitare électrique au son très rock, sa voix presque familière révèle, force et douceur à la fois.

H.F. THIÉFAINE sait mieux que quiconque, à travers ce chant d’amour, donner forme et vie à des sentiments lovés au creux de nos envies, de nos rêves ou encore de notre réalité !

Jusqu’à la dernière seconde, et pour notre plus grand plaisir, la rêverie dure, le temps s’allonge, vibrant et suspendu aux lèvres du chanteur et des choristes !

Vous en avez l’eau à la bouche ? Je vous comprends !

Je vous propose maintenant d’interrompre le cours du temps. Voulez-vous passer quelques minutes de rêverie sentimentale qui réchauffe l’âme et le coeur ?

Ça vous dit d’aiguiser votre sens de l’amour ?

C’est par ici !

YouTube

En chargeant cette vidéo, vous acceptez la politique de confidentialité de YouTube.
En savoir plus

Charger la vidéo

J’attends avec impatience vos commentaires, vos impressions.

A très bientôt.

Rony CHABANNE

Articles similaires

Suivez-moi
  

1 thought on “Lubies sentimentales… Si on parlait d’amour ?”

  1. Gégé dit :
    24 janvier 2021 à 19:24

    J’adore cet artiste. Vous décrivez merveilleusement bien ce que je ressens en écoutant ce morceau. Merci

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse.

Les derniers articles

  • La magie du vitrail
  • La forme et le fond
  • Nos besoins fondamentaux
©2023 éclats de conscience | Powered by SuperbThemes & WordPress