Je voudrais aujourd’hui vous donner quelques clés pour mieux comprendre en quoi consiste la méditation. Du moins telle que je la pratique. En effet, je ne peux que vous donner la définition que de ce que je connais.
Je vous transmets donc ci-dessous ma vision qui n’engage que moi. Chaque expérience étant unique, je parle en mon nom.
Je vais tenter de vous dire plus précisément « pourquoi » je médite…
Contempler c’est aussi méditer
Aussi loin que je me souvienne j’ai toujours médité ! Lorsqu’on s’alonge dans l’herbe pour regarder passer les nuages, n’est-ce pas déjà de la méditation ?
Enfant je passais beaucoup de temps à la contemplation avant de passer à l’action. Mes envies et mes projets étaient longuement préparés et muris.
Les livres m’ont amenée à la méditation
Le plaisir de la lecture, qui est réellement arrivée dans ma vie après que j’ai quitté le cocon familial, a été une magnifique porte d’entrée vers la méditation.
C’est à dire que certaines lectures m’ont amenée à me questionner sur cet état méditatif, contemplatif, intentionnel et attentionnel que je vivais naturellement et que je voulais approfondir et renouveler à ma guise.
J’ai donc choisi de troquer, à certains moments, mes pinceaux et mes livres contre une chaise, un fauteuil ou un coussin. Quel bonheur de n’avoir besoin de rien pour entrer en contact avec moi-même !
Il existe de multiples formes de méditations. Celles que je garde dans ma pratique régulière et dans mon coeur sont dégagées de toute forme de dogme ou de religion. Aujourd’hui je ne fais partie d’aucun groupe de méditation mais si je venais à le faire mon choix s’orienterait vers une vision la plus laïque possible.
Ma pratique de la méditation
Depuis quelques années, je m’adonne à plusieurs formes de méditation :
- 1 – la méditation de la pleine conscience (sans objet)
- 2 – la méditation guidée (avec objet)
- 3 – la méditation en action
Toutes relèvent de la même « attention du moment présent », instant après instant. Grâce à cette attention et par l’expérience quotidienne, je peux mesurer combien mon ÊTRE est plus vaste que je l’imagine. En me connectant à cet espace intérieur, je découvre ce que je suis réellement, bien au-dela de ce à quoi je m’identifie (l’égo).
Toutes mènent au calme de l’esprit et surtout à l’expérience du moment présent.
La pleine conscience étant la base de chacune de mes pratiques, je la définirai ainsi :
Le passé est révolu, l’avenir n’est pas encore là, seul le présent EST !

C’est en prenant appui sur le corps, et surtout grâce à la respiration, ici et maintenant, que s’ouvre la porte vers la conscience de ce qui EST.
1 – La méditation de la pleine conscience
Sans objectif précis, elle consiste à faire le silence en nous afin d’accueillir notre nature véritable d’ÊTRE. Il s’agit tout simplement, sans attente particulière, de passer de la non-vérité à la vérité. Nous observons le calme se faire doucement, quand les pensées passent en nous, sans inquiétude, sans jugement particulier.
Lorsque le vent cesse, l’océan s’apaise et la lune reflète sur l’océan.
Et lorsque la lune se reflète sur l’océan, nous sommes connectés à la source. Nous pouvons goûter, pour un instant, à notre « vastitude » originelle et permanente.
2 – La méditation guidée
C’est une méditation de la pleine conscience qui focalise la pensée sur un sujet en particulier. La gratitude, l’amour, les tensions physiques (scan corporel) sont l’objet d’une attention douce et naturelle. Il n’y a pas d’objectif précis, juste poser son attention sur les choses. Encore une fois, il n’y a pas de jugement à faire. Une simple observation des pensées dans l’instant présent.
J’utilise souvent celles de Christophe ANDRÉ sur l’application Petit Bambou.
3 – La méditation en action
Dans les gestes du quotidien, je profite de ce moment pour me centrer sur le moment présent. Même lors de tâches que je pourrais trouver rébarbatives (passer l’aspirateur, faire la vaisselle, faire les courses) je tente d’y voir un « enseignement ».
Cela m’amène à ne faire qu’une chose à la fois. Par exemple, me brosser les dents en ne pensant qu’a ce que je fais. Je ne laisse pas les ruminations de ma journée prendre le dessus.
« Rester avec » ce que je suis en train de faire.
De cette forme de médiation se dégage une réelle conscience de mon corps et de ma présence ici et maintenant.
Ce que la méditation m’apprend
Ne nous y trompons pas, la méditation n’est pas une évasion. Elle est une rencontre sereine avec la réalité.
Ce n’est pas une fuite non-plus, c’est un plongeon dans cette réalité tout en prenant du recul, pour sortir du filet des pensées multiples ou des ruminations que le monde nous impose malgré nous.
A l’issue de ces pratiques je suis plus attentive à ce que je fais, aux personnes qui m’entourent.
Grace à la méditation, à ses moments en dehors du temps, j’arrive à me libérer du désir de réussir à tout prix, de la crainte d’échouer et de l’identification à ce que je crois être (mon très cher égo).
Elle permet à mon esprit de reconnaitre sa nature illimitée, lumineuse et paisible, déjà présente en moi, quoi que je fasse. Je peux ainsi transformer ma perception ordinaire de la vie et de l’univers en une vision extraordinaire qui me dépasse.
En résumé, et juste en quelques mots : elle m’amène à VIVRE LA VIE EN GRAND !
Pour terminer, je voudrais vous partager cette petite interview de Jacques CASTERMANE au sujet de la vraie nature de l’être humain. Je suis touchée par la manière dont il nous livre les clés de la méditation telle qu’il la pratique depuis de nombreuses années.
Jacques est l’auteur de ce livre merveilleux « Comment peut-on être zen ? » dont je vous ai déjà parlé dans l’article suivant.
Au plaisir de lire vos commentaires sur votre pratique de la méditation ou sur votre sentiment après la lecture de cet article !
Rony CHABANNE
